Chaudière électrique et chauffe eau : la différence

baignoire

Pour la plupart des gens, l’eau chaude n’est pas un luxe, mais un élément indispensable pour les activités quotidiennes comme la cuisine, le bain et la lessive. Votre maison a donc absolument besoin d’un système de chauffage de l’eau efficace, comme une chaudière ou un chauffe-eau. Mais… quelle est exactement la différence entre une chaudière et un chauffe-eau ? Une chaudière est-elle la même chose qu’un chauffe-eau ? Les deux, comme leur nom l’indique, chauffent de l’eau. Cependant, les chaudières et les chauffe-eau diffèrent par leur entretien.

Entretien d’une chaudière

bainUn entretien approprié permettra à votre chaudière de durer le plus longtemps possible. Si vous entretenez vous-même votre chaudière, voici les points sur lesquels vous devrez vous concentrer :

  • Gardez les conduits de fumée propres, si vous en avez
  • Vérifiez le niveau de l’eau tous les mois. Le manque d’eau peut causer de sérieux dégâts
  • Vérifier les fuites
  • Détartrage. L’eau chaude entraîne l’accumulation de calcaire, que vous devez nettoyer
  • Lubrifier les pièces mobiles tous les six mois
  • Rincer toute l’eau tous les six mois et la nettoyer à fond

Entretien d’un chauffe-eau

Testez la vanne : assurez-vous que l’électricité est coupée et que la vanne d’eau est fermée. Soulevez brièvement la languette, laissez échapper un peu d’eau et relâchez. Le débit d’eau devrait s’arrêter. Si ce n’est pas le cas, il faudra peut-être remplacer la vanne.
Vérifiez la tige de l’anode. La principale chose que vous recherchez est le calcaire. Si elle en est enrobée, il faut la nettoyer.
Videz le réservoir et enlevez les sédiments.Videz l’eau dans un seau, puis laissez entrer de l’eau douce dans le réservoir pour qu’elle se mélange aux sédiments au fond. Répétez l’opération jusqu’à ce que l’eau entrant dans votre seau soit claire.
Ajustez la température : Des températures plus basses vous feront économiser de l’argent. Repérez le cadran de température sur le côté du réservoir et tournez-le avec un tournevis plat.
Isoler les tuyaux : Assurez-vous que la mousse d’isolation des tuyaux correspond au diamètre de vos tuyaux.
Isolez le chauffage à l’aide d’une couverture isolante, couvrez tout sauf les commandes et le dessus des chauffages au mazout ou au gaz. Fixez les bords au réservoir avec du ruban adhésif.

 

Articles recommandés