Comment purger votre bloc abs ?

purger votre bloc abs

Le bloc abs est aujourd’hui un équipement obligatoire de toit véhicule. En tant que tel, il nécessite un entretien minutieux. La purge fait notamment partie des démarches obligatoires sur ce genre de voiture. C’est le gage du bon fonctionnement de votre système abs et de sa longévité. Comment faire cette vidange ? A qui s’adresser ? A quelle fréquence demander une purge ? Retour sur les bons à savoir.

Pourquoi purger votre bloc abs ?

Il convient de faire la purge de votre bloc abs tous les 2 ans en moyenne. Si vous utilisez votre voiture fréquemment, passez chez votre garagiste tous les 20 000 km. purger votre bloc abs 3C’est une des démarches d’entretien obligatoire pour les véhicules équipés d’un système anti blocage de frein.

En effet, la purge est une question de sécurité. C’est une manière de vérifier que tout votre système ABS fonctionne correctement. Grâce à cette vidange, vous pouvez aussi prévoir les pannes en tout genre. C’est uniquement grâce à la purge que vous allez pouvoir vous débarrasser de l’air qui s’est infiltré dans votre bloc et qui pourrait entrainer un blocage des pneus inopinés.

Sans compter que la purge aide à prolonger la durée de vie de votre système ABS. En nettoyant les filtres et en prévenant les pannes, vous minimiser les dysfonctionnements. Ce qui retarde aussi le remplacement de votre bloc abs.

Purger votre bloc abs : les étapes à respecter

purger votre bloc abs 2

Purger un bloc abs se fait en plusieurs étapes :

  • Enlever les roues de votre véhicule pour atteindre le système.
  • Enlever les fils de fusibles qui relient votre bloc abs à votre voiture.
  • Retirer tout le liquide frein dans le réservoir pour un peu plus de liberté de mouvement. Vous pouvez le recueillir dans un contenant pour le réutiliser plus tard.
  • Enlever le réservoir pour le nettoyer comme il se doit.
  • Purger le reste de liquide de frein dans le système en utilisant simplement le vis de purge. Pour accélérer les choses, il faudrait appuyer plusieurs fois sur la pédale de frein. Toutefois, vous pouvez aussi vous suffire du purgeur de votre voiture si vous travaillez seul.
  • Remettre tout en place et reverser le liquide de frein dans le réservoir. Si vous choisissez de mettre de nouveaux produits, assurez-vous que celui-ci soit adapté à votre véhicule.

Facilitez-vous les choses avec un garagiste à vos côtés

Vous pouvez faire appel à un garagiste pour vous épauler, voire pour se charger de votre vidange de bloc abs. Ce sera plus facile pour vous. purger votre bloc abs 1Ce sera aussi la garantie que tout va fonctionner comme il se doit par la suite. Vous pouvez aussi changer le bloc d’ABS et pour cela vous aurez besoin d’un nouveau, trouvez en sur le site www.diag-engine.fr

Dit ainsi, faire la purge de votre bloc abs peut sembler facile. Néanmoins, il faut quelques connaissances techniques et mécaniques de base pour démonter le système et le remettre en place par la suite. On gagne du temps si on a de l’expérience en la matière. D’où la nécessité d’un garagiste professionnel.

Chez un expert, la purge d’un bloc abs coûte en moyenne 50 euros. Pour ce genre de réparation, vous pouvez vous adresser à votre concessionnaire ou à votre garagiste habituel.

Articles recommandés