Les écouteurs sans fil sont pratiques et confortables, mais il existe des différences dans la norme sans fil : bien que le Bluetooth soit maintenant très répandu, la norme se concentre principalement sur une compatibilité maximale. Les appareils Bluetooth doivent respecter des spécifications précises, notamment en ce qui concerne la gamme de fréquences des ondes radio utilisées. En conséquence, la souplesse de transmission est limitée. Dans certains cas, les écouteurs de radio ne sont pas concernés. Comme ils apportent leur propre émetteur radio, les fabricants peuvent mieux optimiser la transmission des ondes radio.
Les casques radio présentent donc encore de nombreux avantages, notamment avec les téléviseurs et les chaînes hi-fi. Il suffit de connecter un casque radio à une sortie audio analogique, généralement une prise de 3,5 mm. C’est là que l’on branche l’émetteur radio, qui sert généralement aussi de station de recharge pour les écouteurs sans fil. Bien que la prise en charge de Bluetooth soit maintenant disponible dans de nombreux appareils, notamment dans les smartphones et les tablettes, cela ne va pas de soi dans les anciens téléviseurs. Les casques sans fil sont toujours adaptés tant qu’il y a une prise jack.
Sur la base de la popularité des appareils et de leur classement par les utilisateurs chez Amazon, nous présentons ici des recommandations pour les casques d’écoute sans fil. Si vous préférez utiliser des écouteurs Bluetooth, nos listes des meilleures notes et nos conseils pour l’achat d’écouteurs vous aideront.
Casques sans fil bon marché
Parmi les écouteurs sans fil sans Bluetooth, le Thomson WHP3001BK est le plus vendu chez Amazon. Avec un prix d’environ 40 euros, c’est l’un des modèles les plus abordables. La transmission analogique du signal radio dans la bande 863 MHz utilise trois canaux parmi lesquels la meilleure fréquence peut être sélectionnée automatiquement ou manuellement pour réduire les interférences. Les écouteurs ont une portée théorique de 100 mètres, mais le fabricant lui-même ne spécifie que 20 à 30 mètres pour une utilisation à domicile. L’autonomie de la batterie est d’environ 8 heures à volume moyen.
Les clients d’Amazon louent le rapport qualité-prix de l’appareil. Vous n’obtenez pas le meilleur son pour le prix, mais la qualité sonore est satisfaisante. De nombreux utilisateurs soulignent la bonne portée des écouteurs, qui transmettent aussi facilement à travers plusieurs murs et plafonds. Le bruit de fond présent dans les casques analogiques est également perceptible dans le Thomson – mais pas gênant. L’installation est simple et les écouteurs sont généralement bien placés sur la tête.
La qualité de fabrication moins élevée du Thomson WHP3001BK a certainement attiré l’attention de certains clients d’Amazon, l’appareil s’est un peu ébranlé et, dans certains cas, n’a pas montré une longue durée de vie. Mais ce que les utilisateurs critiquent le plus, c’est la façon dont les écouteurs sans fil sont insérés dans la station de recharge. De nombreux propriétaires sont ennuyés par le violon jusqu’à ce que la Thomson soit correctement positionnée sur le contact de charge et les charges. À cela s’ajoutent les problèmes techniques de la transmission radio analogique : Si plusieurs appareils utilisent les mêmes canaux, la réception est rapidement perturbée. Certains acheteurs se plaignent également de l’insuffisance du volume maximal.