À première vue, peu de choses ont changé au cours des dernières décennies en termes de mode de transmission des programmes de télévision. La plupart des télévisions reçoivent encore leur signal d’une antenne parabolique, d’un câble ou d’une antenne. Il n’y a eu qu’une seule innovation ces dernières années : En attendant, la réception de la télévision est également possible via Internet (IPTV).
Antenne (DVB-T)
Jusqu’à présent, la réception de la télévision via une antenne, la DVB-T en abrégé, était théoriquement possible gratuitement partout en Allemagne. Toutefois, l’éventail des programmes proposés et la qualité de la réception varient fortement d’une région à l’autre. De plus, il n’y a pas de programme à voir en qualité HD. Cela devrait bientôt changer. Au début du Championnat d’Europe de football à l’été 2016, l’ARD et la ZDF diffuseront pour la première fois quelques matches en haute définition par antenne à des fins d’essai. À partir de 2017, tous les diffuseurs publics et privés commenceront alors à diffuser progressivement en utilisant la nouvelle technologie DVB-T2 HD. Le passage à l’euro se fera d’abord dans les grandes villes, puis dans le reste de l’Allemagne. Grâce à cette nouvelle technologie, toutes les chaînes de toutes les régions pourront alors être reçues en qualité HD par antenne. La DVB-T actuelle devrait être complètement arrêtée au plus tard en 2019.
Câble (DVB-C)
La réception de la télévision par câble coûte généralement une redevance mensuelle. De nombreux locataires, dans les appartements desquels la réception du câble est possible, paient automatiquement cette redevance avec le loyer. Le nombre et la qualité des chaînes ne sont pas nécessairement meilleurs qu’avec d’autres modes de transmission. Cependant, depuis le passage au signal numérique, les radiodiffuseurs publics peuvent recevoir la qualité HD sans frais supplémentaires. Cependant, selon le fournisseur, toutes les chaînes thématiques ne sont pas diffusées. Les chaînes privées ne peuvent être reçues qu’en qualité standard sans contrat supplémentaire. Ceux qui veulent regarder ProSieben, Sat1, RTL et Cie en qualité HD doivent souscrire un abonnement supplémentaire. Avec un boîtier ou une carte de réception spéciale, les programmes HD cryptés des chaînes privées peuvent alors être également visionnés. Les coûts de cette opération varient considérablement selon le câblo-opérateur.